Zone à Faible Emission mobilité (ZFEm)

La ville de REIMS et la Communauté urbaine du GRAND REIMS ont instauré à partir du 1er septembre 2021 une Zone à Faibles Emissions mobilité  (ZFEm). 

 

Ce dispositif restreint progressivement l'accès au centre-ville de Reims et à la voie Taittinger (A344) pour les véhicules les plus émitifs (polluants).

 

Ces mesures de restriction de la circulation et de stationnement concernent les véhicules légers, les véhicules utilitaires légers, les poids lourds, les autobus et les autocars. Elles ne concernent pas les deux roues,  tricycles et quadricycles à moteur ainsi que les motocycles les cyclomoteurs et les tracteurs agricoles.

 

A partir du 1er septembre 2021 (incluant une période initiale pédagogique de 4 mois )  les véhicules ne possédant pas de vignettes Crit'Air ainsi que ceux possédant une vignette Crit'Air 5 seront interdits de circulation et de stationnement dans la ZFEm. Les restrictions s'étendront aux vignettes Crit'Air 4 au 1er janvier 2023 puis aux vignettes Crit'Air 3 au 1er janvier 2024.

 

Dérogations

Un certain nombre de dérogations ont été instituées.

 

Parmi les différentes dérogations:

-- les véhicules de collection (VC) (sous carte grise de collection)  bénéficient d'une dérogation  de plein droit et permanente.

-- les véhicules à valeur patrimoniale (VVP) bénéficient d'une dérogation individuelle à durée limitée.

 

La dérogation pour un véhicule à valeur patrimoniale est délivrée par les services de la mairie de Reims après obtention d'une attestion de valeur patrimoniale délivrée par une association de véhicules d'époque accréditée par la mairie de Reims. 

 

L'Association Véhicules d'Epoque de l'Automobile Club de Champagne (AVEACC) est accréditée pour délivrer les attestations de valeur patrimoniale

 


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Véhicules d'Epoque de l'Automobile Club de Champagne