Une petite histoire de

l'Automobile Club de Champagne

et de

l'Association Véhicules d'Epoque de l'Automobile Club de Champagne

Le 1er novembre 1925, sous l'impulsion de Raymond ROCHE alors administrateur de l'Automobile Club des Ardennes et organisateur du premier Grand Prix de la Marne, est créé l'Automobile Club de Champagne dont le siège était situé à Epernay et qui possédait des antennes à Reims, Châlons sur Marne, Sézanne, Vitry le François et Anglure. Presque en même temps et sans que l'on sache actuellement s'il y avait une relation entre les deux évènements, l'Automobile Club Ardennais prenait le nom d'Automobile Club Ardennes-Champagne-Argonne. Les deux clubs co-existeront longtemps jusqu'à ce que l'Automobile Club de Champagne prenant de plus en plus d'importance, absorbe l'ACACA redevenu entre temps l'Automobile Club des Ardennes et l'ensemble prend le nom d'Automobile Club de Champagne-Ardenne.

En 1975 à l'initiative de Jean BERGER à l'époque secrétaire de l'ACC est créée une section Voitures Anciennes au sein de l'Automobile Club de Champagne alors présidé par M. Victor CANARD. La première réunion de la section regroupa une trentaine de passionnés qui constituèrent le premier bureau autour de Jean-Marc ROBERT et de  Bernard BONORON. Cette même année au mois de septembre est organisée une Randonnée des Vendanges qui connut d'emblée un grand succès puisqu'elle regroupa 45 véhicules. La Randonnée des Vendanges sera ensuite organisée en 1976 1977 et 1978 puis fut interrompue. En 1983, après 4 ans d'interruption, elle renaissait sous le nom de Rallye des Vendanges qui débutait par conséquent à sa 5ème édition. Le rallye fut ensuite organisé sous le nom de Rallye des Vendanges puis Rallye des Vendanges en Champagne® puis Rallye International des Vendanges en Champagne® pour atteindre sa 31ème édition en septembre 2018, 43 ans après sa création.

Depuis le 10 octobre 1997 la section Voitures Anciennes de l’Automobile Club de Champagne-Ardenne est constituée en association indépendante  liée statutairement à l’ACA sous le nom de  Section Véhicule d’Epoque de l’Automobile Club de Champagne-Ardenne. Le 11 juin 2011 cet intitulé a été modifié pour devenir Association Véhicules d’Epoque de l’Automobile Club de Champagne®. Parallèlement l’Automobile Club de Champagne-Ardenne s’alliait à d’autres automobile clubs du nord et de l’est de la France sous le nom de L’Automobile Club devenu dernièrement Automobile Club Association (ACA).

L'Association Véhicules d'Epoque de l'Automobile Club de Champagne a pour but de regrouper les amateurs de véhicules anciens de la région de Champagne et d'organiser des manifestations liées à l'automobile ancienne. De plus au sein de l'Automobile Club Association elle est la dépositaire des archives et de la mémoire de l'Automobile Club de Champagne. Elle détient les marques déposées: Automobile Club de Champagne® et Rallye International des Vendanges en Champagne®.

Pierre Bruneau

Équipe


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Véhicules d'Epoque de l'Automobile Club de Champagne