Histoire (officielle*) de

l'Automobile Club de Champagne

et de

l'Association Véhicules d'Epoque de l'Automobile Club de Champagne

* établie à partir des archives de l'ACC

       En 1902 le Dr Abd-el-Nour rassemble 14 propriétaires de d'automobiles des Ardennes qui créent à Charleville l'Automobile Club Ardennais (ACA)

      Une des justifications de la création d’un club était de faciliter les démarches administratives occasionnées par le passage de la frontière belge, notamment l’établissement d’un triptyque qui n’était délivré que par l'Automobile Club de France (ACF) ou par un Automobile Club. 

      Le club se developpe et crée en 1904 le Circuit des Ardennes (dans les Ardennes Françaises à ne pas confondre avec le Circuit des Ardennes en Belgique créé en 1902 et qui fut la première course automobile sur circuit fermé ).

      En 1914 le club comporte 680 membres.

      Après la guerre de 14-18 il ne comporte plus que 200 adhérents, mais il renait et tient sa première assemblée générale d'après-guerre en 1921. Il a alors 605 adhérents.

 

      En 1923 l'ACF crée en son sein la Fédération Nationale des Automobiles Clubs de France (FNACF). Les clubs faisant partie de la nouvelle organisation auront une zone d'influence bien définie et seront seuls reconnus dans cette zone.

 

     En 1924 les départements de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meuse et de l'Aube, qui n'ont pas d'Automobile Club actif, sont inclus dans la zone d'influence de l'ACA. En conséquence des administrateurs supplémentaires provenant de la Marne sont élus au conseil d'administration de l'ACA. Parmi eux figure M. Charles Roche qui est le maire de Reims. Ce M. Roche a souvent été confondu avec Raymond Roche qui sera le futur Secrétaire Général de l'Automobile Club de Champagne et qui ne figure pas parmi les administrateurs initiaux de l'ACA. La Marne comporte alors 343 adhérents alors que les Ardennes en comportent 1 845 au sein des 3 168 adhérents à l'ACA. M. Amet Directeur de la Société Champenoise des Carburants est nommé Délégué de l'ACA à Reims

 

    Au début de 1925 le Moto Club de la Marne s'affilie à l'ACA. Raymond Roche est secrétaire du Moto Club de la Marne. Il devient donc membre de l'ACA. Il organise le 2 août 1925 sur un circuit situé près de Beine-Nauroy une compétition sur circuit fermé pour motos, voiturettes et voitures. Cette manifestation qui porte le nom de "Prix de la Marne" est organisée sous l'égide de L'Eclaireur de l'Est, de l'Automobile Club des Ardennes et du Moto-Club de la Marne.

 

   En novembre 1925 la FNACF accepte que l'ACA porte le nom d'Automobile Club Ardennes-Champagne-Argonne (ACACA). Cette appelation sera ratifiée par l'Assemblée Générale de l'ACA du 2 mai 1926.

 

   En 1926 est créé la Société Civile Immobilière du Circuit de Reims-Gueux avec 3 actionnaires dont M. André Lambert. Cette société (privée) achète des terrains et construit les installations d'un circuit permanent routier à Gueux, installations qu'elle louera aux organisateurs de Grands Prix. En 1930 elle a 10 actionnaires dont l'ACACA et se transforme en une société anonyme "Circuit de Reims SA" ce qui lui permet d'accroitre son actionnariat, d'émettre des obligations et de recevoir des subventions publiques. Le secrétaire général de l'ACACA en est le président du Conseil d'Administration.

 

    En 1932 les adhérents de l'ACACA décident de modifier la zone d'influence du club en créant deux clubs indépendants : l'Automobile Club Ardennais pour les Ardennes et l'Automobile Club de Champagne pour la Marne et l'Aube, La Meuse se rallie à l'Automobile Club Lorrain et la Haute-Marne prévoit de créer un Club si le nombre de membres Haut-Marnais est suffisant.

 

     Le 15 janvier 1933 l'Automobile Club de Champagne (ACC) est officiellement créé. 

Son siège est au 23, cours Langlet à Reims

Le Bureau est composé de:

     Président: M. Buirette, conseiller général de la Marne

     Vices-Présidents: M. Amet (Marne) et M Mauchauffée (Aube)

     Secrétaire Général: M. Roche (Marne)

     Secrétaires Généraux adjoints: M. Voos (Marne) et M. Derosières (Aube)

     Vice-Trésorier: M. Doussot (Aube)

Les Actions de la Société Anonyme du Circuit de Reims (SACR) détenue par l'ACACA lui sont transférées.

.........   suite en cours d'écriture   .......

En 1975 à l'initiative de Jean BERGER à l'époque secrétaire de l'ACC est créée une section Voitures Anciennes au sein de l'Automobile Club de Champagne alors présidé par M. Victor CANARD. La première réunion de la section regroupa une trentaine de passionnés qui constituèrent le premier bureau autour de Jean-Marc ROBERT et de  Bernard BONORON. Cette même année au mois de septembre est organisée une Randonnée des Vendanges qui connut d'emblée un grand succès puisqu'elle regroupa 45 véhicules. La Randonnée des Vendanges sera ensuite organisée en 1976 1977 et 1978 puis fut interrompue. En 1983, après 4 ans d'interruption, elle renaissait sous le nom de Rallye des Vendanges qui débutait par conséquent à sa 5ème édition. Le rallye fut ensuite organisé sous le nom de Rallye des Vendanges puis Rallye des Vendanges en Champagne® puis Rallye International des Vendanges en Champagne® pour atteindre sa 33ème édition en septembre 2021, 46 ans après sa création.

Depuis le 10 octobre 1997 la section Voitures Anciennes de l’Automobile Club de Champagne-Ardenne est constituée en association indépendante  liée statutairement à l’ACA sous le nom de  Section Véhicule d’Epoque de l’Automobile Club de Champagne-Ardennes. Le 11 juin 2011 cet intitulé a été modifié pour devenir Association Véhicules d’Epoque de l’Automobile Club de Champagne®. Parallèlement l’Automobile Club de Champagne-Ardenne s’alliait à d’autres automobile clubs du nord et de l’est de la France sous le nom de L’Automobile Club devenu dernièrement Automobile Club Association (ACA).

Depuis 2021 le lien statutaire avec l'ACA est supprimé, les membres de l'AVEACC s'incrivent dorénavant individuellement à l'ACA sans obligation.

L'Association Véhicules d'Epoque de l'Automobile Club de Champagne a pour but de regrouper les amateurs de véhicules anciens de la région de Champagne et d'organiser des manifestations liées à l'automobile ancienne. Elle est la dépositaire des archives et de la mémoire de l'Automobile Club de Champagne. Elle détient les marques déposées: Automobile Club de Champagne® et Rallye International des Vendanges en Champagne®.

Pierre BRUNEAU

Secrétaire de l'AVEACC

Équipe


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Véhicules d'Epoque de l'Automobile Club de Champagne