Communiqué de presse

 

 

L’Association Véhicules d’Epoque de l’Automobile Club de Champagne

 

organise les 16,17 et 18 septembre 2016 le :

 

30ème Rallye International des Vendanges en Champagne®

 

 

   Le Rallye International des Vendanges en Champagne fête cette année sa 30ème édition en 41 ans d'existence. C’est en effet en 1975, année de la création de la section Véhicules d’Epoque de l’Automobile Club de Champagne, que s’est déroulée la première édition du Rallye des Vendanges appelée alors Randonnée des Vendanges. Ce premier rassemblement de voitures anciennes connut d’emblée un grand succès puisqu’il regroupa une quarantaine de véhicules. Après quelques éditions sous cette appellation et une courte interruption, il renaissait en 1983 sous le nom de Rallye des Vendanges pour, comme il attirait de plus en plus d’équipages étrangers, prendre le nom de Rallye International des Vendanges en Champagne® et adopter, sous l’organisation de ce qui est devenu l’Association Véhicule d’Epoque de l’Automobile Club de Champagne®, un rythme biennal.

 

   Plus de 40 ans et 30 éditions est une longévité rare pour un rallye de voitures anciennes organisé par une association de bénévoles. Au cours de toutes ces années la formule du rallye n’a guère changé. Il est resté un rallye promenade, visant à la fois à faire découvrir la région champenoise à travers ses richesses culturelles et gastronomiques et à créer des liens conviviaux durables entre les amateurs de voitures anciennes qu’elles soient exceptionnelles ou de plus grandes séries.

 

   Le 30ème Rallye International des Vendanges en Champagne rassemblera une soixantaine d’équipages venus de France, de Grande-Bretagne, de Belgique, d’Allemagne d’Autriche et …d’Afrique du Sud au volant de voitures de collection datant principalement des années 50 et 60 ainsi que quelques remarquables exemples d’avant-guerre ou récents mais rares. De nombreux équipages étrangers témoignent d’une grande fidélité à cette manifestation champenoise en revenant y participer régulièrement, l’un d’entre eux, un équipage Belge, a même participé à la totalité des 29 éditions précédentes et sera de nouveau présent cette année.

 

   Cette édition de 2016 est aussi la première à se dérouler après l’inscription des "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Les organisateurs se devaient  par conséquent de célébrer cette reconnaissance mondiale en faisant découvrir aux participants les sites les plus emblématiques de l'Inscription.

 

   Après la soirée d’accueil qui se déroulera dans les salons de la Maison LANSON le vendredi 16 septembre, les participants se rassembleront le samedi 17 septembre à partir de 8 heures 30 sur la place de l’Hôtel de Ville d’où aura lieu à 10 heures le départ effectif. Auparavant ils auront à l’invitation de Monsieur le Député-Maire de Reims pris un petit-déjeuner dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville.

 

   Le samedi matin, les équipages parcourront le vignoble de la Montagne de Reims en passant par les coteaux de Mutigny qui constituent un des paysages témoins de l'Inscription, pour s’arrêter pour une dégustation à l'Abbaye d'Hautvillers à l’invitation de la maison MOËT&CHANDON, avant de déjeuner dans un restaurant d’Hautvillers.

 

   Ensuite ils se rendront sur la remarquable Avenue de Champagne à Epernay qui constitue le deuxième site témoin de l'Inscription pour finalement rejoindre Reims en empruntant des petites routes du Parc Régional de la Montagne de Reims.

 

   Pour commémorer dignement ce 30ème rallye les organisateurs ont choisi de revenir à une formule qui avait été délaissée depuis plusieurs années, en renouant avec la tradition du dîner de gala du samedi soir dans le caveau d'une grande maison de Champagne. Cette année la Maison MUMM  accueillera les participants dans son caveau rénové.

 

   Le dimanche matin, après une visite au Musée de l'Automobile le rallye quittera Reims par le quartier de la colline Saint-Nicaise, troisième site témoin de l'Inscription pour se rendre au déjeuner de clôture et de remise des prix au Château de Courcelles par le vignoble des vallées de la Marne et de l'Ardre non sans s’arrêter pour une dégustation chez la Maison Ariston producteur du champagne ASPASIE.

 

Pour tout renseignement complémentaire veuillez nous contacter.

 

 


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Véhicules d'Epoque de l'Automobile Club de Champagne